Vous venez de: Meteo > Belgique

Meteo Belgique

3-4 bf

-2°

-1°

Source: IRM

IRM

Le temps pour cette nuit en bref

Cette nuit, dans la moitié est du pays, encore de de la neige fondante ou de la neige qui pourra localement tenir. Dans l'ouest du pays, d'abord de la pluie ou de la neige fondante, puis progressivement plus sec. Minima autour de +1 degré dans le centre.

Lundi, temps frais avec des éclaircies et des nuages parfois porteurs de quelques averses hivernales. Plus tard progressivement plus sec et ensoleillé. Maxima de -1 à +6 degrés sous un vent piquant assez fort de nord.

Mardi et mercredi, temps calme, sec et assez ensoleillé avec des maxima autour de 4 degrés dans le centre et des gelées nocturnes.

En deuxième partie de semaine, le temps deviendra progressivement plus doux mais variable.

Prévisions pour ce soir, la nuit prochaine et demain lundi

Ce soir et en début de nuit, le temps restera encore très nuageux à couvert avec par moments un peu de neige fondante ou de neige sur la moitié Est du pays, qui pourra s'accumuler au sol en Haute-Belgique. Plus tard dans la nuit, la neige pourrait tenir au sol aussi ailleurs.
Dans l'ouest, nous aurons d'abord encore le risque d'un peu de pluie ou de neige fondante puis le temps deviendra graduellement plus sec avec par moments une éclaircie mais aussi un risque de formation de plaques de glace ou de givre. A la mer, le risque d'une averse hivernale restera bien présent.
Les minima varieront de -3 degrés en Hautes-Fagnes à +4 degrés à la mer. Dans l'intérieur, de faibles gelées au sol sont donc à craindre. Le vent sera modéré de nord à nord-ouest, virant du nord à nord-nord-est. A la mer, il sera modéré à assez fort de nord-nord-est avec des rafales jusqu'à 55km/h.

Lundi en matinée, dans la moitié sud-est du pays, nous prévoyons encore temporairement de faibles chutes de neige fondante, voire de neige sur les hauteurs. Ailleurs, nous aurons des éclaircies en alternance avec des passages nuageux, avec surtout dans la région côtière un risque d'averses de pluie, de neige fondante ou de grésil. Dans le courant de l'après-midi, le temps deviendra sec sur de nombreuses régions avec des éclaircies. Les maxima seront compris entre -1 ou 0 degré en Haute Ardenne et autour de 5 ou 6 degrés dans l'ouest du pays. Un vent piquant de nord pourra souffler jusqu'à assez fort avec des rafales de 50 ou 60 km/h.

Durant la nuit de lundi à mardi, le temps deviendra peu nuageux à serein mais il fera froid. Au sud du sillon Sambre et Meuse, nous aurons un risque de formation de brume ou de brouillards givrants. A la mer, une dernière ondée sera possible. Les minima varieront de -8 degrés en Hautes-Fagnes à 0 degré à la mer; dans le centre les températures minimales avoisineront les -2 degrés. Le vent s'affaiblira et virera au nord-est.

Situation atmosphérique générale

Une zone de basse pression située sur l'Allemagne se déplace lentement vers l'est. Elle entraîne une faible perturbation qui traverse notre pays du nord-ouest vers le sud-est. Elle est à l'origine d'une nébulosité abondante et par moments de quelques faibles précipitations. Lundi suivront des courants maritimes de nord instables et froids d'origine polaire. Cependant, une crête issue de l'anticyclone des Acores se décalera des îles Britanniques vers le continent, avec comme conséquence la diminution progressive du risque d'averses.


Dernière mise à jour: Samedi 22:01

E-mail deze pagina | Afdrukken | In favorieten opslaan Bookmark | Share/Bookmark

Rechercher Canal50